PROJET

Le Cluster Numérique Algérie (ADC) inspire le monde économique international et suscite l’envie des étrangers de créer des partenariats d’affaires avec l’Algérie.

Les membres ont su créer et diffuser une culture qui mobilise en partageant un projet fédérateur, structurant et mobilisateur, porteur de réussite pour le collectif et pour chacun.

La clarté de notre charte managériale et la clarification des rôles et des missions de chacun, a permis des actions concrètes, mobilisatrices, innovantes et émulatrices.

Nous sommes fiers de constituer un patrimoine que nous transmettrons aux générations futures.

DEVELOPPEMENT DES PERFORMANCES, FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

Le cluster est un accélérateur de réussite en facilitant le changement et l’évolution des modes de gouvernance et des modes de management au sein des entreprises pour s’ouvrir sur l’international et affronter les défis et les enjeux de la réussite de nos entreprises.

Parce que le changement dans les mentalités c’est le savoir travailler ensemble.

Le cluster œuvre à faciliter le renforcement du facteur humain avec des hommes mobilisé à réussir une vision commune, partagée et portée avec une cette culture mobilisatrice du partage, pour le grand défi commun que nous incarnons.

SERVICES AUX MEMBRES

Les membres et les partenaires sont des entreprises et institutions. Notre obsession est d’identifier et d’actionner les leviers du développement de la performance et de la croissance par:

Des actions concrètes et des services mutualisés aux membres, que l’on améliore continuellement pour développer la force du réseau et le partage d’expériences et de savoir-faire.

Pour avoir une vue précise sur les complémentarités et les intégrations possibles, le Cluster construit une base de données pour plus d’agilité et d’efficacité et permettre une compréhension parfaite des compétences et des possibilités offertes par chaque entreprise membre.

Le Cluster facilite la création et le management de grands projets avec ses membres. Ils sont portés par de grandes entreprises crédibles et entourées par des PME et TPE pour développer la sous-traitance organisée et le développement de notre économie.

Le Cluster est aussi un espace de rencontres, d’échanges d’expériences et de formation continue de niveau international. Il est une force de réseautage et de développement d’affaires.

Proactif, le Cluster élabore un plan d’évènementiels pluriannuel continuellement Mis à jour.

Le cluster identifie et construit des solutions aux problématiques communes des membres

Le Cluster Numérique Algérie fédère les acteurs des filières et les membres autour des outils et des espaces de compétitivité internationaux, en synergie avec les pouvoirs publics :

Connexion avec les instances de financement européennes et internationales.

Programme de formation et d’accompagnement à la performance customisés (coaching collectif et mutualisé).

Organisation des ateliers avec des thématiques choisies pour booster la compétitivité.

COMMUNICATION

Le Cluster Numérique fait rayonner le made in Algeria dans le monde entier en utilisant les outils et les technologies modernes de communications digitale et numérique et par la création d’une architecture de communication qui lui permet de mettre en synergie les possibilités offertes par chacun des membres et des partenaires.

RELATIONS INSTITUTIONNELLES:

Le Cluster Numérique Algérie est une force de réflexion, de proposition et d’action économique en étant aussi le partenaire privilégié et le référent des institutions publiques et politiques pour Booster la compétitivité des entreprises algériennes et faire évoluer l’environnement des affaires Algérien en contribuant à développer la valeur ajoutée et en appliquant les systèmes de certification.

DEVELOPPER DES PARTENARIATS INTERNATIONAUX (EUROMEDITERRANEENS et MONDIAUX)

Nous avons bâti des relations d’affaires durables et de qualité et des partenariats avec les principaux clusters européens et saxons. Nous nous sommes ouverts à l’international avec des partenariats de qualité et nous nous sommes appropriés les modèles existants dans le pourtour méditerranéen avec des acteurs motivés transmettant les valeurs véhiculées par la charte d’adhésion.</>

Nous organisons des évènements internationaux en Algérie avec un réseau international et nous internationalisation les membres par la démarche commune du cluster, notamment en représentant les sociétés membres dans les évènements mondiaux.

Le Cluster fait appel aux compétences et aux modèles de gestion, d’organisation et de management de standards internationaux.

Nous avons fait des économies d’échelle multisectorielle par rapport au financier et au stratégique (la devise) en relevant de la compétitivité (mutualisation des moyens matériels).