Le Cluster Numérique Algérie constitue un levier fondamental de la politique industrielle, du développement de la compétitivité et du soutien à l’innovation impulsée par le gouvernement algérien pour le développement de son économie en :

  1. Identifiant et fédérant toutes les entreprises du numérique et en favorisant les échanges et la coopération entre les membres en les accompagnant vers une logique de cluster:
    1. En rassemblant et diffusant l’information stratégique.
    2. En identifiant et évaluant les défis stratégiques et les synergies potentielles.
    3. En identifiant et en accompagnant la constitution des groupes ayant des intérêts commun sur des projets de collaboration dans une logique de fertilisation croisées vers le développement à l’international de l’économie algérienne.
  2. Favorisant l’entrepreneuriat et en faisant émerger de nouveaux procédés technologiques et de l’innovation.
    1. En développant une démarche partenariale de transfert de connaissances en faveur de l’innovation et en procurant à ses adhérents des avantages concurrentiels. Le Cluster Numérique Algérie rassemble et met en valeur les entreprises de filière en Algérie.
  3. Mutualisant les compétences et les moyens financiers et stratégiques:
    1. Par le rapprochement des activités :
      • Le développement synergique de grands projets portés par de grandes entreprises crédibles et renforcées et complétées par des PME et des TPE pour développer la sous-traitance organisée et le développement de notre économie.
    2. Par la mise en commun et la mutualisation des ressources technologiques:
      1. centrale d’achat, serveurs, ...
    3. Par l’élaboration de programmes customisés de formation et d’accompagnement au développement des compétences et de la performance
      • En s’appropriant les compétences et en intégrant les modèles de gestion, d’organisation et de management de standards internationaux.
  4. Construisant des relations d’affaires de qualités et durables avec les acteurs et les espaces de compétitivités qui œuvrent au développement économique en Algerie et à l’international.
    1. Il a pour objectif de contribuer à la compétitivité et la visibilité de ses membres, au niveau national et international. Il participe à l’attractivité du territoire de l’Algérie, en s’appuyant sur la mise en réseau et la collaboration en agissant sur les leviers que sont la recherche, l’innovation, l’évolution des compétences, les nouveaux usages des technologies numériques, le soutien à la croissance des PME. Il favorise la coopération entre les PME, grands comptes, laboratoires et financeurs.